mercredi 29 juillet 2015

Toujours la rentrée avec un sac ! le sac à dos requin !!! Un tuto

Comme je l'expliquais dans le précédent article, finalement de voir son petit frère avec un nouveau sac d'école ça donne envie d'en avoir un aussi...
La demande était plus compliquée...un sac à dos requin ! Car en ce moment il aime les poissons (pêche oblige) et les requins.
Me voilà donc à la recherche d'un patron ou d'un éventuel tuto mais rien !! Il va falloir se débrouiller seule...
J'ai trouvé une photo sympa sur pinterest venant du blog dufiletmon.blogspot.fr  il n'y avait pas de tuto mais quelques explications; et en plus le tissu à pois bleu était quasi le même que celui utilisé pour le sac fusée ça a suffit à mon fils pour l'adopter ! Merci donc à la blogueuse pour l'idée !


Tuto du sac à dos d'école requin avec fermeture éclair:

Pour le réaliser il vous faudra:
- pour les bretelles: 2 bandes de tissu à pois de 6cm X 120 cm
- 2 anneaux rectangulaires et 1 anneau demi-cercle diamètre intérieur 2,5 cm (trouvés chez décocuir)
- pour fixer les anneaux: 1 bande de tissu à pois de 24 cm  X 10 cm
- pour la poignée: 18 cm de sangle gros grain
- une fermeture éclair (ici j'ai pris 21 cm mais je conseille plus grand car c'est moins beau sur les bords).
- pour l'aileron: découper 2 triangles dans le tissu extérieur (ici jean), côté du triangle isocèle 10 cm et une hauteur de 8cm, N'OUBLIEZ PAS DE RAJOUTER 1 CM DE MARGE DE COUTURE
- pour la queue: 1 côté tissu à pois, 1 côté jean, j'ai dessiné la queue si besoin je peux vous l'envoyer. J'ai pris 12 cm de large sur 8 cm de haut. Je la trouve un tout petit peu trop petite donc vous pouvez l'agrandir. N'OUBLIEZ PAS DE RAJOUTER 1 CM DE MARGE DE COUTURE
- pour les nageoires: 2 triangles dans le tissu à ois et 2 dans le jean, j'ai fait des triangles rectangles avec les côtés de l'angle droit égaux à 8cm. N'OUBLIEZ PAS DE RAJOUTER 1 CM DE MARGE DE COUTURE
- pour les dents: de la feutrine blanche
- pour les yeux: feutrine blanche et un peu de noir
- pour le dos extérieur du sac: 2 rectangles de 14 X 32 cm (marges comprises)
- pour le dos intérieur: 1 rectangle de 26 X 32 (marges comprises)
- pour le devant: 1 rectangle 26 X 32 dans le jean et un rectangle de 26 x 32  dans la doublure (marges comprises)
- pour le rabat: j'ai tracé un rectangle et un demi-cercle ensemble le rectangle fait 26cm x 6cm et le demi-cercle fait 26 cm de diamètre
- et un scratch de 6 cm

Tout est coupé ? alors on y va !1) Fabriquez d'abord les nageoires, la queue et l'aileron. Il suffit de coudre endroit contre endroit sauf la partie qui sera cousue avec le sac. Crantez les angles, retournez et repassez. Je n'ai pas surpiqué mais pourquoi pas ? A noter que pour l'aileron j'ai fait les 2 côtés en jean.



2) Fixez l'aileron dans le dos du sac. Pour cela prenez les 2 parties du dos endroit/endroit et y insérez l'aileron (je l'ai mis au centre du dos). Cousez le tout sur toute la longueur du côté de l'aileron.
Ouvrez les coutures et repassez-les bien à plat.

3) Cousez les pattes pour mettre les attaches. Pour cela prenez votre bande de tissu de 24 cm x 10 cm. Ramenez les bords des côtés les plus long vers le milieu pour faire comme un biais. Repassez. Pliez ensuite en 2 et repassez les 4 épaisseurs. Surpiquez les longueurs puis coupez la bande obtenue en 3 morceaux égaux de manière à obtenir 3 bandes de 8cm x 2,5 cm. Il vous reste à les plier en 2 et a y insérer l'anneau.


Remarque: sur la photo je n'ai pas encore mis l'anneau.

4) Préparez ensuite la bande de tissu qui va permettre de fixer la anse, l'accroche puis le rabat. Procédez de la même manière que précédemment, formez un biais avec la bande de 12cm x26cm. Repassez, vous pouvez déjà placer l'attache et la anse en attendant d'avoir le rabat. Pour cela placez au centre du biais la patte de l'anneau (anneau arrondi) et autour les extrémités de la sangle.

 5) Préparez le rabat:
- Cousez d'abord les yeux sur la partie extérieure, placez-les dans la partie qui est en demi-cercle. Pour les yeux j'ai utilisé de la feutrine blanche et noire j'ai fait des yeux à peu près identiques mais vous pouvez jouer sur une différence.


- Fabriquez ensuite les dents, j'ai fait des dents individuelles que j'ai doublé et cousues l'une sur l'autre je n'ai pas retourné, j'ai cousu près du bord. On peut imaginer aussi faire ensemble toutes les dents accrochées les une aux autres. Les triangles utilisés font 5, 5 et 6 cm de côté mais je n'ai pas pensé à rajouter une marge de couture pour les fixer sur le sac. Pensez-y ! Je les ai ensuite placé sur l'endroit du jean vers l'intérieur.


- Après j'ai cousu la partie supérieure du scratch sur la doublure à quelques centimètres du bord. Pensez qu'il y a 1 cm de marge de couture.


- Ensuite j'ai placé la doublure endroit contre endroit. Cousez le tout en laissant la partie du dessus ouverte pour retourner la tête.

6) Ajoutez ensuite une broderie sur le devant extérieur du sac si vous souhaitez l'agrémenter. Ici j'ai fait la broderie gratuite trouvée sur lacocotteacarreaux.com. Le motif poisson d'avril. Je n'ai pas fait d'appliqué mais simplement les contours.
7) Placez ensuite sur le dos extérieur du sac à 2,5 cm du haut la bande de biais au milieu de laquelle vous placez le haut du rabat, l'attache anneau et la anse. Cousez tout autour et vérifiez que tout est bien fixé. Faites une couture supplémentaire au milieu si besoin.
8) Nous voici à la pose de la fermeture à glissière.
- placez la fermeture en haut du jean de devant endroit contre endroit. De manière à ce que la tirette soit placée contre le jean. Piquez ensuite la fermeture et le jean ensemble le long de la fermeture.
- placez la doublure endroit contre endroit avec le jean de devant. Piquer sur la même couture faites précédemment de manière à ce qu'elles se superposent.
- retournez ensuite le tissu, envers contre envers, repassez et surpiquez le long de la fermeture.
 Faites exactement la même démarche avec le dos du sac et la doublure.





9) Avant de coudre ensemble les côtés, cousez la deuxième partie du scratch sur le devant du sac. Faites un repère à l'aide du scratch déjà posé.

10) Placez ensuite les nageoires et la queue sur le devant du sac vers l'intérieur. Placez également les pattes et les attaches sur le dos du sac vers l'intérieur.

Faites attention aux dents, repliez-les pour ne pas quelles soient prises dans la couture.
- Placez les tissus endroit contre endroit et cousez. Pensez bien à ouvrir la fermeture et laisser le bas de la doublure ouvert.
- Retourner ensuite le sac, vérifiez que tout est bien cousu et tient bien. Marquez au fer la couture du bas de la doublure et fermez avec une surpiqure.


11) Dernière étape les bretelles ! Cousez endroit contre endroit les 2 bandes de 6 cm x 120 cm en laissant un côté ouvert. Retournez et repassez. Surpiquez.
Passez la bretelle dans l'anneau du haut et attaché les deux autres extrémités aux rectangles du bas.










Et voilà le tour est joué ! Et un deuxième petit garçon ravi !

2 commentaires:

  1. C'est toujours sympathique de laisser un message sur le blog d'origine pour faire un petit coucou ou merci en direct à la créatrice ... et éventuellement lui demander... et patati patata ...Bref, ...bonne continuation ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolée si je n'ai pas fait le nécessaire je m'en n'excuse. Comme j'avais cité votre blog et vous avais remercié dans mon article je m'étais arrêtée là. Cordialement.

      Supprimer