vendredi 26 février 2016

Un tuto pour customiser un sweat trop grand version cousu main

Je suis adepte de l'émission cousu main (étonnant), on peut y piocher pleins d'idées et de conseils ! 
Quand j'ai vu la customisation du sweat en top fait par Amparo Lellouche j'ai eu envie de faire pareil !
J'ai donc regardé à plusieurs reprises la vidéo explicative puis j'ai fait un peu à ma sauce car elle est peu détaillée.

Je vous propose ici un tuto un peu plus clair (désolée il n'y a pas de dimensions).
Pour fabriquer un top à partir d'un sweat il faut:
1) Tout d'abord acheter un sweat XXXL ou en récupérer un (moi j'ai voulu faire le test j'ai acheté le basic de chez décathlon, comme dans l'émission à 8€)
2) Il faut d'abord découper l'encolure 

Et l'ajuster à la taille du cou en gardant une grosse marge pour mettre une pression.

3) Ensuite, il faut découper le bord-côte du bas et couper un rectangle dans le sweat de la même largeur que le sweat sur environ la moitié de la hauteur. On va piquer cette partie basse du sweat à l'encolure de manière à faire un drapé.

4) On réalise la ceinture: pour cela j'ai pris deux rectangles le haut devant et derrière du sweat (largeur du sweat et moitié du sweat en hauteur), j'ai cousu ces 2 rectangles endroit contre endroit en l'ajustant à ma taille, il faut donc bien redécouper et on obtient plutôt deux trapèzes. J'ai cousu un ourlet en bas (côté le plus long) d'1cm. Je n'ai pas mis de fermeture comme l'avait fait Amparo Lellouche j'ai bien ajusté la ceinture et avec l'élasticité je le met sans soucis !
5) Il faut maintenant coudre la ceinture sur le bord-côte qui fera le lien avec le drapé. J'ai donc pris le bord-côte du bas du sweat que j'ai mis à la même longueur que le haut de mon trapèze et j'ai cousu endroit contre endroit.
6) Ensuite, j'ai assemblé la ceinture au drapé en cousant l'endroit du drapé sur l'envers du bord-côte.
7) Il reste alors les bretelles à coudre dans le dos, j'ai coupé 8 grandes bandes dans les manches d'1cm de large environ que j'ai cousu au niveau de l'encolure et au niveau du bord-côte en les croisant. 
8) Pour terminer j'ai fixé une pression à l'encolure pour pouvoir fermer le top !

 Il reste quelques finitions et voilà ! 

Et sur moi,













jeudi 25 février 2016

Un gros dé en tissu pour apprendre à compter

Quoi de plus facile que d'apprendre en jouant ?
Voilà mon idée de fabriquer un gros dé en tissu pour apprendre les quantités et pourquoi pas les additions, soustractions etc. J'ai choisi de varier les couleurs pour aussi pouvoir travailler sur les couleurs si besoin en utilisant des matières différentes.
Et voilà il suffit de coudre comme pour un patron de cube et le tour est joué !
Dé adopté ! 


Un jean troué, marre de le couper ! Mieux vaut les raccommoder...ou plutôt camoufler !

1 pantalon sur 2 finit avec un trou au genou... Alors la bonne idée est de les couper pour en faire des shorts mais voilà ça commence à faire beaucoup de shorts pour un été court et puis les matières d'hiver en été ce n'est pas génial non plus...
J'ai pioché sur internet de nouvelles idées et sur http://www.lacourdespetits.com/astuce-pour-jean-troue/ j'ai trouvé une idée pour raccommoder un pantalon.

Quelques coups de ciseaux dans la feutrine...j'ai assemblé les deux épaisseurs de feutrine à la machine puis j'étais partie pour les coudre à la main mais je ne trouvais pas ça très régulier...au final j'ai décousu un côté de chaque jambe pour pouvoir coudre à la machine et avoir un résultat propre ! En image ça donne ça:
Par contre, je ne garantis pas que ça résiste à une nouvelle chute...